Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remy Perthuisot Photography
Publicité
Remy Perthuisot Photography
Remy Perthuisot Photography
11 mai 2008

Louise Bourgeois.

Je ne connaissais pas trop le travail de Louise Bourgeois. Les deux premières salles sont légères, laissent une impression confuse puis avec la troisième on rentre de plein pied dans l'œuvre, dans un univers tout orienté autour de l'introspection, d'un perpétuel combat contre ses craintes, ses souvenirs, dans une ambiance charnelle, lourde. Dans certaines thématiques pas si éloignées de mon texte précédent (texte qui en vient aussi en partie de là je pense d'ailleurs). Je pense que chaque visiteur se retrouve très vite confronté à sa propre réalité des choses, à ses propres peurs et à ses propres fantasmes. C'est ultra dérangeant je trouve mais c'est vraiment dans ces moments qu'on s'approche d'un véritable questionnement, profond, une formulation précise de ce "pourquoi?" de l'existence et c'est énorme. Et paradoxalement ça fait un bien fou de prendre conscience de ça. Je suis ressorti de là vraiment heureux, avec la sensation d'avoir (r)éveillé quelques trucs en moi, à voir et à discuter...

Pour en lire un peu plus un article sur cet exposition sur l'excellent blog de Lunettes Rouges : >> là <<

Infos :

Exposition Louise Bourgeois & Musée ExpoGalerie 2 et Galerie d’art graphique
5 mars 2008 – 2 juin 2008 - Centre George Pompidou, Paris.

Organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette exposition rétrospective de l'œuvre de Louise Bourgeois présente plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, objets) réalisées entre 1940 et 2007. Elle insiste particulièrement sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Par chez moi les grandes expos sont inexistantes! dommage car ça a l'air plutot pas mal!
G
j'avais pris une photo d'une de ses oeuvres à londres, impressionnant ! http://www.galileo-web.com/photoblog/index.php/2008/02/17/araignee-louise-bourgeois/
T
Une artiste plus qu'avant-gardiste évoluant dans une atmosphère lourde et violente parfois. Une vérité brute ! Je l'ai redécouverte.
M
j'ai aussi aimé cette expo et le côté totalement décomplexé de l'art de louise bourgeois.
Publicité